A sa mort, le célèbre compositeur angolais Faustino Manso a laissé derrière lui sept veuves et dix-huit enfants. Sa plus jeune fille, Laurentina, metteur en scène de cinéma et documentariste, essaye de reconstituer la vie agitée du musicien.
Dans ce roman, la réalité et la fiction se côtoient et marchent d’un même pas, la première nourrissant la seconde. Sur les terres que parcourt Agualusa, la réalité est presque toujours plus invraisemblable que la fiction. L’auteur et les quatre personnages de son roman voyagent ensemble de Luanda, capitale de l’Angola, à Benguela et aux étendues désertiques de Namibie semées de villages fantômes jusqu’au Cap, en Afrique du Sud. Puis ils remontent vers Maputo au Mozambique jusqu’à la petite île magique où est mort le poète Tomás Antônio Gonzaga. Dans leur périple, ils parcourent des paysages à la frontière des rêves, dont émergent des personnages extraordinaires.
Agualusa écrit un roman sur les femmes, la musique et la magie, dont les pages annoncent la renaissance de ce continent africain, détruit par les guerres mais béni par la musique, la force toujours renouvelée de ses femmes et le pouvoir secret de très anciens dieux.
José Eduardo Agualusa est né en Angola en 1960. Après des études d’agronomie à Lisbonne, il est grand reporter et écrivain. Ses romans sont traduits en allemand, bengali, catalan, danois, espagnol, anglais, italien et suédois. Il a reçu en 2007 The Independent Foreign Fiction Prize. Il est l’auteur aux Editions Métailié du Marchand de passé (2006) et de La Guerre des anges (2007).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.