Fouad, un architecte qui a vécu quelques années aux Etats-Unis, décide, à peine revenu au pays, de réunir tous les parents, proches ou lointains, quil se connaît. Parallèlement, il subit les épreuves passionnelles de figures féminines tour à tour cruelles et bienveillantes, et il comprend, à la faveur dun séjour à Paris, que le monde présent et celui des morts sinterpénètrent et que le corps physique (sens, imagination, esprit) est le seul lieu de cette rencontre.
On aura reconnu, dans cette démarche familière à lauteur, des rémanences des anciennes paroles égyptiennes, celles que murmurent, par exemple, les Textes des pyramides : limmortalité nest pas un problème métaphysique, elle nest pas un prédicat de lâme, ni de lesprit, ni de la collectivité : elle est, dabord, charnelle ou elle nest pas.
Quatrième de couverture
Fouad, un architecte qui a vécu quelques années aux Etats-Unis, décide, à peine revenu au pays, de réunir tous les parents, proches ou lointains, qu’il se connaît. Parallèlement, il subit les épreuves passionnelles de figures féminines tour à tour cruelles et bienveillantes, et il comprend, à la faveur d’un séjour à Paris, que le monde présent et celui des morts s’interpénètrent et que le corps physique (sens, imagination, esprit) est le seul lieu de cette rencontre. On aura reconnu, dans cette démarche familière à l’auteur, des rémanences des anciennes paroles égyptiennes, celles que murmurent, par exemple, les Textes des pyramides : l’immortalité n’est pas un problème métaphysique, elle n’est pas un prédicat de l’âme, ni de l’esprit, ni de la collectivité : elle est, d’abord, charnelle – ou elle n’est pas.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.